Les séminaires

ImprimerImprimer

Ces journées sont conçues dans un esprit de découverte, d’échange entre les différentes cliniques des addictions - clinique alcoologique, des troubles alimentaires, de la toxicomanie et des polytoxicomanies, des conduites d’excès avec ou sans produits et autres dépendances pathologiques... - mais aussi entre ces différentes cliniques et les apports des Sciences Humaines : anthropologie, sociologie, psychanalyse.

Pour se renouveler, la clinique alcoologique a besoin d’être interrogée par la clinique des autres addictions, par les avancées des chercheurs en sciences de l’homme, elle a besoin d’interroger l’art et la littérature. Ces journées d’étude et de recherche impliquent des échanges sur les pratiques et leurs fondements théoriques, ainsi que des échanges entre différents champs de savoir. Ces échanges suggèrent une présence forte des intervenants tout au long de ces journées pour permettre d’engranger les idées, de les articuler, d’évaluer les points communs et les différences d’une pratique thérapeutique à une autre, d’une discipline à une autre.

Vous pourrez progressivement consulter en ligne certaines interventions des séminaires. Vous avez également la possibilité d’en commander les éditions imprimées en nous écrivant.

1997 : Les pathologies addictives

1998 : Mythes et addictions

1999 : Silence et addictions

2000 : Sensorialités et addictions

2001 : Dette et addictions

2003 : Attentes et temps « désir et création »

2004 : L’éthique dans la clinique des addictions

2005 : La créativité dans la clinique des addictions

2006 : Apports à la clinique des addictions « la rencontre, résonance ou découverte »

2009 : Addictions : expression ou pathologie de la modernité ?

Documents à télécharger: 

Renseignements et inscriptions : 

Lisa Stoltz - Tel : 01 42 40 68 00

Cette formation peut s’organiser chez vous, en intra.