Le site est optimisé pour un rendu portrait.

Tournez votre écran pour afficher le site

Annonce — Le CATALOGUE DES FORMATIONS 2024 est en ligne
Formations certifiées Qualiopi et Afnor
01 42 40 68 00 prix d'un appel local

Nos activités

Formation professionnelle en addictologie, analyse des pratiques professionnelles pour les équipes d'addictologie, intervention-conseil auprès des établissements : découvrez nos activités

Formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue est au cœur du projet associatif de l’IREMA. Outre qu’elle contribue au développement des connaissances et à la découverte de nouvelles approches cliniques, elle favorise un retour réflexif sur les pratiques professionnelles et permet ainsi que s’élabore une conception tant individuelle que collective de l’intervention en addictologie.

Résolument ouvertes à tous les professionnels qui exercent dans le champ sanitaire, social ou médico-social, qu’ils interviennent en premier recours ou exercent dans des structures spécialisées, nos formations sont transdisciplinaires. Elles explorent les différents référentiels théoriques et thérapeutiques en addictologie, sans méconnaître la réalité et la diversité des terrains et des pratiques professionnelles. Pour faciliter la prévention individuelle et collective des conduites addictives en entreprise, certaines s’adressent plus particulièrement aux services de santé au travail, aux encadrants et aux représentants du personnel.

Afin de couvrir l’ensemble du champ de l’addictologie, nous avons élaboré quatre thématiques permettant de développer une quarantaine de formations :

Analyse des pratiques professionnelles et régulation du travail d'équipe

Prenant en compte la complexité des situations dans lesquelles interviennent les professionnels de la relation d’aide, l’IREMA anime des séances d’analyse des pratiques professionnelles dans les services ou les structures. Conscient que ces situations, parce qu’elles sont déstabilisantes, peuvent être source de tensions et de désaccords au plan collectif, l’IREMA offre de faire précéder ou d’alterner l’analyse des pratiques avec des séances de régulation du travail d’équipe.

L’analyse des pratiques s’intéresse aux pratiques individuelles des professionnels. Elle consiste en un échange collectif portant sur des situations vécues individuellement. Son objectif est de permettre à chacun de mettre en mots ce qui est en jeu dans la relation avec les usagers/patients.

La régulation du travail d’équipe s’intéresse aux pratiques collectives. Elle analyse l’écart entre le projet d’équipe et la réalité des pratiques. Elle s’appuie sur les difficultés et les tensions (entre métiers ou interpersonnelles) pour susciter un désir d’évolution. Ainsi, le projet d’équipe perdure en se réinventant pour mieux répondre aux besoins des équipes et des usagers/patients.

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Analyse des pratiques professionnelles et régulation du travail d’équipe.

Intervention-conseil

L’intervention-conseil accompagne les entreprises et les institutions publiques ou privées dans l’élaboration de leur plan de prévention de l’usage à risques de substances psychoactives. Elle consiste à animer un groupe de travail représentatif de l’ensemble du personnel et du service de santé au travail. Son premier objectif est de permettre aux membres du groupe de reconsidérer ensemble leurs représentations des addictions et leurs à priori. Sur la base de cette approche partagée, le groupe sera ensuite accompagné dans l’élaboration du plan en suivant un processus par étapes :

  • État des pratiques, réflexion commune sur les liens entre consommation et organisation du travail, inventaire collectif des besoins.
  • Définition des axes du plan : information, formation, politique de réduction des risques, évolution de l’organisation du travail.
  • Identification des moyens et du calendrier de réalisation.
  • Modalités de suivi et d’évaluation.

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page L’intervention-conseil en entreprise

Une nouvelle session de la formation « L’entretien motivationnel : initiation » est programmée du 14 au 16 octobre 2024.

Une nouvelle session de la formation « Psychotraumas et addictions » est programmée du 25 au 27 novembre 2024.

Cliquez ici pour vous inscrire